02/01/2016

ouverture

L'ouverture est la première séquence d'une partie d'échecs.  En règle générale, l'ouverture comprend les 15 à 20 premiers coups. Cette séquence est suivie par deux autres séquences: le milieu de jeu et la finale.
Au cours de l'ouverture les joueurs sortent certaines de leurs pièces: pions centraux et pièces mineures (c'est à dire cavaliers et fous). Par contre, on doit éviter de sortir le roi et la dame afin de ne pas exposer ces pièces essentielles aux attaques pouvant être menées par l'adversaire.
Il s'agit d'occuper le centre de l'échiquier depuis lequel le contrôle des cases est optimum ou bien de contrôler le centre à distance et d'éviter les allers retours de pièces qui retardent considérablement le développement du jeu.
Lors de l'ouverture, les joueurs préparent et exécutent leur roque dans le but de mettre le roi à l'abri et de centraliser la tour qui participe au roque.
En respectant ces quelques règles fondamentales, il est possible de poursuivre les parties dans des conditions satisfaisantes. 
Voir: milieu de jeu et finale.