16/12/2015

la direction nationale des scolaires de la FFE

Nous avions une DNJ (jeunes), une DNH (handicap), une DNF (féminines) mais pas de DNS ! Les Scolaires seront maintenant également représentés par une Direction Nationale des Scolaires ou DNS, comme en a décidé le Comité directeur FFE du 21 juin 2015.

Pourquoi une DNS ?

La commission Scolaires a maintenant 2 ans d’existence. Nous avons été nombreux à y travailler et à débattre entre passionnés des questions scolaires.
Mais qui connaît la Commission Scolaires ? D’autres secteurs comme les jeunes, les féminines, le handicap sont maintenant structurés en Directions nationales et sont visibles dans la présentation de la FFE. La création d’une DNS permettra au secteur Scolaires d’être en cohérence avec les autres secteurs et d’être plus visible sur le site FFE.
Une autre raison porte sur le changement de fonctionnement interne de la DNS par rapport à celui de la commission. Dans la DNS, chacun prendra en responsabilité un ou plusieurs dossiers, afin de gagner en efficacité et réactivité. C’est une équipe plus réduite mais plus impliquée.

Quels sont les projets de la DNS ?

La DNS assurera bien sûr les missions incontournables :
• La gestion du championnat scolaire des écoles, collèges et lycées
• Le maintien de bonnes relations avec le Ministère de l’EN
• Aides et conseils sur les questions scolaires
Mais la DNS souhaite aller plus loin et s’engager sur de nouveaux projets que je souhaite ne pas dévoiler tant que ceux-ci ne sont pas complètement sur les rails. Le fil conducteur de tous ces projets sera de faire en sorte que de plus en plus de jeunes découvrent le jeu d’échecs à l’école et prennent plaisir à y jouer, en compétition notamment, mais aussi à l’occasion de projets pédagogiques dans la classe ou en atelier périscolaire.
 
source la FFE scolaire